L'homme à la machine : le dernier des primitifs
The Man à la machine: The Last of the Primitives
Joachim Bonnemaison naît en France, vit à Paris et travaille du chapeau !Après un cursus supérieur en agronomie, il débute sa carrière en 1967, comme ingénieur d’étude à Paris. En 1970, il est responsable de la promotion au sein d'un bureau d’urbanisme.
Très vite Bonnemaison estime les capacités des appareils photographiques classiques trop limitées quant à la représentation de l’espace. Dès lors il s’attachera à y remédier, Dominique Gaessler définit son entreprise ainsi :
« C’est en photographe, en chercheur, en historien, en ingénieur enfin qu’il initie, dans les années soixante dix (années de contestations généralisées), une œuvre aussi singulière que démesurée : offrant la perspective de capter le Monde en l’embrassant tout entier, il est le photographe du panoramique. Toujours spectaculaires, aussi personnelles que subjectives, les images qu’il produit échappent à toutes références connues. »
Parallèlement à son activité artistique, Bonnemaison fonde en 1974 une agence de communication, tombe amoureux des grands plateaux de l'Auxois (Bourgogne) et y acquiert une maison de vigneron ; il crée, en 1984, l'enseignement de la photographie à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dijon.
De 1973 à nos jours il mène en parallèle son travail personnel de photographe et le développement de collections de photographies historiques et thématiques qui aident et stimulent ses recherches.
Sachant qu’une invention, une œuvre, est toujours la stratification de réflexions que les itérations successives de la pensée et de l’action engendrent, Joachim Bonnemaison va creuser dans des domaines inexplorés de l’histoire de la photographie et concevoir de nouvelles machines de prise de vues qui « offrent de nouvelles perspectives à notre imagination soustraite à ses vieux repères. » Pierre Borhan.
Tout ceci ne s’est pas fait chronologiquement, ni du jour au lendemain ; lentement mûri, rassemblé et mis en ordre, l’ensemble donne une œuvre qui s’impose sous le titre provocateur : « de la Mise à Mort d’Euclide : Rondeurs et Volumes » point central d'une réflexion générale sur la mise en espace.
JB was born in France, lives in Paris and works with a hat !
After post-graduate work in agronomy, he began his career in 1967 as an engineering consultant in Paris. In 1970, he served as the head of public relations for an urban development office.
Bonnemaison quickly perceived the limited capacity of classic cameras in the depiction of space. He therefore decided to remedy that weakness. Here is how Dominique Gaessler defined the results of his enterprise: « It was as a photographer, a researcher, a historian, and finally as an engineer that he began, in the seventies—years of general protest—his oeuvre, as original as it is beyond measure, offering the possibility of capturing the world by taking it in in its entirety. He is the panoramic photographer. Always spectacular, as personal as they are subjective, the images he produces escape all known references. »
Alongside his artistic activity, Bonnemaison founded an advertising agency in 1974. He fell in love with the grand plateaus of the Auxois region in Burgundy and purchased a vintner’s house there. He then created, in 1984, the teaching program in photography at the Ecole Nationale des Beaux-Arts in Dijon.
From 1973 until now, he has dedicated himself to his personal work as a photgrapher and to his collection of historical and thematic photographs that assist and stimulate his research.
Knowing that an invention, an oeuvre, is the stratification of reflections that successive iterations of thought and action generate, Joachim Bonnemaison discovers unexplored territory in the history of photography and dreams up new instruments for making photographic exposures that « offers new perspectives for our imagination restrained by its old points of reference. » Pierre Borhan
None of this was done in chronological order, nor accomplished overnight. The ensemble slowly matured, gathered, and organized itself into an oeuvre that commands attention and which the provocative title of « de la mise a mort d’euclide: rondeurs et volumes [of euclid’s death: roundness and volumes] » represents the culmination of a general investigation into a unique subject: how photography constructs space.
© Joachim Bonnemaison 2014